Vous souhaitez intégrer une école de commerce et vous hésitez entre un cursus classique ou en alternance ? La question a le mérite d’être posée, d’autant plus que les deux formules ont de quoi séduire. Mais force est de constater que les formations en alternance rencontrent un véritable succès. Au menu : employabilité optimale, volet pratique en plus des cours théoriques, immersion dans le monde de l’entreprise, financement des études, formation professionnalisante… les raisons qui poussent de plus en plus de jeunes à opter pour une école de commerce en alternance sont nombreuses. Découverte !
Les formations en alternance ont la cote
Ce qui fait la force des formations en alternance ? Plusieurs choses, au premier rayon desquelles le fait qu’il s’agit de formations hautement professionnalisantes, qui permettent aux étudiants de gagner en expérience parallèlement à leurs études. C’est donc un véritable tremplin vers l’emploi qu’on propose aux étudiants. Mais ce n’est pas le seul élément qui explique le succès de l’alternance. En effet, lorsqu’un étudiant choisit de suivre son cursus en école de commerce en alternance, il peut profiter d’un financement total ou partiel de ses études, en plus d’être rémunéré par l’entreprise d’accueil ! Envie d’en savoir plus sur les avantages qu’il y a à choisir une école de commerce en alternance ? Lisez la suite.
Ecole de commerce en alternance : un tremplin vers l’emploi
Véritable tremplin vers l’emploi, suivre un cursus en alternance dans une école de commerce est le meilleur moyen de mettre en pratique le savoir théorique acquis en formation. C’est précisément ce qui en fait une formation professionnalisante, qui permet à l’étudiant de découvrir le monde de l’entreprise. Tout au long de sa formation, ce dernier a l’occasion de combiner savoir académique et professionnel, ce qui a le don de rendre la formation d’autant plus passionnante. Par ailleurs, l’entreprise y trouve également son compte, puisqu’elle sait pouvoir compter sur des profils jeunes, dynamiques et qui ont soif d’apprendre.
Et quel meilleur moyen d’aiguiser ses compétences commerciales que d’alterner études et expérience en entreprise ? C’est en partie ce qui explique que, souvent, les étudiants en alternance sont embauchés par l’entreprise qui les a accueillies durant leurs études. S’ils réussissent à faire leurs preuves, l’entreprise a en effet tout intérêt à les recruter après obtention de leur diplôme, car ils connaissent parfaitement les process internes. De plus, l’entreprise a investi ses ressources dans leur formation, autant donc qu’elle en bénéficie.
Financer ses études
Saviez-vous qu’une année de formation en école de commerce coûte 10 000 euros en moyenne ? Certes, il existe des bourses, en plus de la possibilité de souscrire un prêt bancaire, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, l’alternance permet de prendre en charge la plupart des frais de formation en école de commerce. En fonction de l’âge et du cursus, en plus d’autres critères comme le contrat, l’étudiant peut bénéficier d’un financement total ou partiel de sa formation par l’entreprise, en plus d’être rémunéré par celle-ci !